Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 04:15

 

     

Bonne nuit les petits !

 

La sénatrice Samia Ghali a créé la surprise en arrivant en tête (25,25 %) du premier tour des primaires citoyennes organisées, dimanche 13 octobre, par le Parti socialiste à Marseille pour les prochaines élections municipales.

Née de parents algériens d'origine chaouie des Aurès (Algérie) et habitant dans le quartier populaire de Bassens à Marseille, elle adhère jeune à la section socialiste du 15e arrondissement.

Elle milite avec Patrick Mennucci dans ces anciens fiefs du PCF dans lequel le Front national fait des scores grandissants, développant le PS qui devient en 2008 la première force politique. Salariée dans une mutuelle, puis permanente de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône et enfin comme par hasard agent territorial au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (déléguée aux sports, à la jeunesse et à la vie associative), elle est en 2008 la colistière de Jean-Noël Guérini qui annonce en faire sa première adjointe s'il est élu.

Conseillère d'arrondissement du maire (PCF) du 8e secteur, Guy Hermier, en 1995, conseillère municipale en 2001, vice-présidente du conseil régional en 2004, élue maire du 8e secteur en 2008, elle est candidate sur la liste menée par Jean-Noël Guérini aux sénatoriales 2008.

Le huitième secteur de Marseille regroupe les quartiers suivants : Les Aygalades, Les Borels, La Cabucelle, La Calade, Les Crottes, La Delorme, Notre-Dame Limite, Saint-Antoine, Saint-Louis, Verduron, La Viste, L'Estaque, Les Riaux, Saint-André et Saint-Henri. Ils sont communément appelés "Les quartiers Nord"...

Dans ces quartiers, on y est heureux a déclaré en septembre, le ministre de l'Intérieur... Et il a raison : l'économie souterraine y marche plein pot !

C'est en effet un des rares endroits de PACA, où grâce aux initiatives des "jeunes" fortement encouragés financièrement par de nombreux "dons" des conseils Général et / ou Régional ... Certes de temps en temps, il faut faire un peu de ménage, mais bon !... Rien de bien méchant, rassurez - vous,  (cette année début septembre, on ne comptait que 23 meurtres) autant dire deux fois rien...

Musulmane, Samia Ghali indique lors d'une interview en juin 2008 au CRIF de Marseille : « je refuse d’être l’alibi arabe, car me renvoyer qu’à ma religion musulmane c’est grave ». Quand on l’interroge sur le projet d'une Grande mosquée à Marseille, elle rappelle que c’est uniquement l’affaire des religieux. Néanmoins, sa conviction profonde est qu’une pluralité de mosquées, par quartiers par exemple, serait plus utile qu’une grande mosquée, excentrée et éloignée de la majorité des lieux d’habitation des musulmans.

Sur le Proche-Orient sa position est ferme « je suis (...) pour un État palestinien, mais je ne participe à aucune manifestation pro-palestinienne ».

Le 30 août 2012, elle prône le recours à l'armée et le retour du service militaire pour les délinquants, suite à des règlements de comptes sur fond de trafic de drogue à Marseille....

Le 21 janvier 2013, elle se déclare candidate à la mairie de Marseille en vue des élections municipales de 2014. Elle participe à la primaire PS, affrontant notamment Christophe Masse, Eugène Caselli, Marie-Arlette Carlotti, Henri Jibrayel et Patrick Mennucci ; elle se qualifie pour le second tour, avec pour concurrent ce-dernier.

Le député Patrick Mennucci arrive en seconde position, avec un retard de près de 1 000 voix (20,65 %), selon les chiffres officiels.

La ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, pourtant donnée favorite par les sondages, accuse un retard de près de 200 voix sur M. Mennucci (19,52 %) et ne participera pas au deuxième tour de ces primaires, qui aura lieu dimanche 20 octobre.

Le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, le conseiller général Christophe Masse et le député Henri Jibrayel sont également éliminés.

Marie-Arlette Carlotti et Henri Jibrayel se sont d'ores et déjà désistés en faveur de Patrick Mennucci pour le second tour.

 

SECOND TOUR

DIMANCHE 20 OCTOBRE 

 

Le bon coeur de Samia Ghali fait qu'elle continuera ce dimanche son opération de générosité citoyenne ... Dans le cadre de l'opération (nom de code : NIQUE TON MAIRE), les "transports collectifs" sont donc maintenus !..

 

 

 

Chacun en pensera ce qu'il voudra !

INCH ALLAH !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires