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21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 04:58

   

La stèle de la place Lamartine à ARLES

 

 

 

 

 

Rappelons aux lecteurs que ce fut à partir du 06 août 1944 que l'aviation alliée ( la 15th USAAF) bombarda le Pays d'ARLES (Avignon, Tarascon, Miramas).

    Le 14 août, les chasseurs attaquent les postes de commandement allemands à Montfrin, Remoulins, Domazan... afin de désorganiser la défense ennemie.

De même, les batteries côtières et toutes les infrastructures de transport sont visées. Pendant ce temps, de nombreuses formations patrouillent entre, l'Italie, la Corse et le continent pour intercepter les éventuels avions d'observation de la Luftwaffe qui pourraient repérer la Task Force 88, en route vers la Provence.

 

Le 14 août 1944 au matin, les 12 Lightnings (P38) du 14th Figther Group (escadrilles de chasse) basés à TRIOLO (Italie) ont pour mission d'attaquer le quartier général allemand installé au château de Montfrin. Les 12 avions en mission, sont maintenant identifiés comme faisant parti du 14th Figther Group composé de 3 escadrilles : le 48éme Figther Squadron, le 49ème Squadron, et le 37ème. Mais ce jour là, le 37ème Figther Squadron ne participera pas à la mission...

 

Au dessus  du terrain des Chanoines (au S.E. d'Arles.) le 1st Lieutenant Tippett William J. (0-691597) du 48th FS (MACR 8338) et le 2nd Lieutenant McConnell Walter C. Jr. (0816901) du 49th FS (MACR 7976) sont abattus, victimes de la Flak... CAMARGUE INSOLITE reconstitue l'histoire...

 

Plaque dédiée aux deux aviateurs américains

 

Le P38

 

 

Les deux aviateurs abattus

 

 

 

    Monsieur CLIFFORD Dorien nous communique le message rectificatif ci - dessous:

 

" L'Affaire des pilotes McConnell et Tippett "

 

Après les hostilités, Henri LOUMY - Propriétaire du mas du Petit Chanoine, situé en bout de la piste des Chanoines, qui a vu les deux chutes - a personnellement récuperé les restes du Lt Tippett qui, grace à lui, repose aujourd'hui a Loveland USA, mais il n'a recuperé, sur l'épave du P38  qu'une petite pompe, qu'il a remis aux deux nièces du lieutenant TIPETT, le jour de l'inauguration de la stèle.

 

D'autre part l'épave de l'autre avion P38 piloté par le  Lt McConnell  , tombée dans un champ juste derrère le mas de Château Bellan (côté Nord), a été enlevé par les Allemands. Ce mas, était le PC de l'Etat-major  de l'aviation allemande stationnée aux Chanoines (NDLR)...

Le pilote a été enterré a Istres le lendemain mais comme 'inconnu' - et ensuite après de vains efforts (mal conduits d'ailleurs) d'identification, il a été enterré a Luynes, puis finallement au cimetière US de Draguignan, apparemment comme 'unknown X-107'.

 

L'historien arlesien Albert ILLOUZE a longuemment travaillé sur cette 'affaire'; traducteur amateur j'ai pu lui apporter mon aide, trouvant les familles Tippet et McConnell, me recueuillant sur la tombe Tippet aux USA et oeuvrant depuis 10 ans - avec l'accord et la cooperation des deux nièces McConnell (seuls parents) pour que cet "X-107" soit réconnu comme étant les restes du pilote tombé près du mas de Chateau Bellan.

 

 

On pourrait penser que les deux avions américains, ont été "descendus" par la DCA du terrain des Chanoines; un témoignage du meilleur ami d'escadrille du lieutenant TIPETT montre qu'il n'en est rien... " Ils ont été descendu par un train déguisé en train de marchandises, circulant sur une ligne tout prés de là" ...

 

 

 

Image

    Exemple de train blindé arrivant en gare de la Rochelle

 

 

  HYPOTHESE : "Abattus par un train dans le sens du retour"

 

 

 C'est à ce jour, l'hypothése la plus probable. Le problème étant qu'à ce jour, nous n'avons aucun renseignement sur le type de train dont il est question, ni même sur quelle voie de chemin de fer, il circulait ... Mais les renseignements recueuillis sur cette mission, ont tendance à montrer:

- Qu'il existait un train blindé sur la ligne de chemin de fer ARLES - MARSEILLE,  stationné à AUBAGNE, mais dont le poids lui interdisait de circuler sur des voies ferrées secondaires ...

Si nous retenons cette option, le train "patrouillait" ce jour là, entre Arles et Miramas; dans l'aprés - midi,  il se trouvait de toute évidence en gare de Raphèle-les-Arles, position la plus probable pour permettre de "tirer" les deux P38.

- Que dans le secteur des Alpilles, il y avait de nombreux dépots de munitions de l'armée allemande (Fontvieille, carrières des Baux...) et que la forme de transport la plus sécurisée était bel et bien le train...

Et il se trouve qu'il existait à cette époque dans les Alpilles, une ligne de chemin de fer reliant ARLES et SALON, via FONTVIEILLE, le PARADOU , Maussane, Mouriés, Aureille puis Eyguières, qu'on appelle de nos jours "Le petit train des Alpilles"...   Un train transportant des munitions, équipé d'une DCA, pouvait trés bien y circuler ce jour là. ..

A ce propos, nous recevons ce témoignage de notre correspondant : "Quand j’ai rencontré le très vieux pilote meilleur ami du Lt TIPPETT (le pilote tombé dans les marais "derrière chez monsieur LOUMY"), sans parler du tout d’un quelconque terrain d’aviation, il m’a dit que le cible attaqué (pendant le retour d’une mission de bombardement du QG allemand à Montfrin) était "un train de marchandises dont les bords des wagons sont tout d’un coup tombés pour dévoiler des cannons "flak’’.

Trois rapports de mission du 15 aout 44 – aucun d’eux parlant d’un terrain – font mention d’un train de marchandises mitraillé près de St. Rémi. "

 

Cette hypothése est parfaitement recevable, vu que le même jour, un autre P38 appartenant trés certainement à la même escadrille, a été abattu du côté du village d'AUREILLE, au lieu - dit "Le Castelas"... Où pouvait donc se trouver le train en question ?

Considérant les  points de chutes, on en déduit alors que le train se trouvait entre MAUSSANE et MOURIES... 

 

La suite à bientôt...

 

 

    Fichier:Operation Dragoon - map.jpg

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