Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 06:21

SYMADREM ?

 

OU : Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du Rhône et de la mer (Symadrem).

 Michel Vauzelle, alors maire d’Arles, décidait en 1996 (après les crues de 1993 et 1994) de constituer un syndicat intercommunal (le Sidrhemer) avec les communes des Saintes-Maries-de-la-mer, de Port-Saint-Louis-du-Rhône et d’ Arles, afin de programmer un ensemble de travaux sur les digues et " mettre en sécurité les personnes et les biens" . Michel Vauzelle en confiait la direction à Alain Romac qui pilota les premiers renforcements des digues.

Le syndicat intercommunal devint syndicat mixte en 1999, le Symadrem, réunissant ces trois communes des Bouches-du-Rhône plus Tarascon, plus onze communes du Gard, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, et les conseils généraux 13 et 30.  

Le SYMADREM en tant qu’établissement public, a pour missions l’entretien, la gestion et la surveillance des digues, quais et ouvrages maritimes et de leurs dépendances, sauf la gestion des échanges en eau.

 

Avec un périmètre d’action couvrant les deux rives du Rhône et du petit Rhône, de Beaucaire/Tarascon à la mer, le Symadrem a vu ses effectifs renforcés, passant ainsi de 10 agents en 2004 à 24 agents aujourd’hui. Il a également acquis des matériels nécessaires à la gestion et à l’entretien des ouvrages de protection contre les crues du Rhône, rendant le bâtiment actuel inadapté aux nouvelles exigences de fonctionnement de sa structure.

 

AUJOURD'HUI LE CHANTIER

Michel CADOT, préfet de la région PACA, préfet des Bouches-du-Rhône a assisté ce samedi 23 novembre à la pose de la première pierre du futur bâtiment du Syndicat mixte d’aménagement des digues du Rhône et de la Mer.

Le nouveau bâtiment sera adapté aux nouvelles exigences de fonctionnement du SYMADREM, à savoir (comprendre qui peut...) :

- Regroupement des 2 directions administrative et technique pour une meilleure synergie,
- Traitement spécifique de la fonction "gestion de crise" par la création d’un poste de commandement et la sécurisation des moyens d’accès et des réseaux d’alimentation et de télécommunication,
- Répondre aux exigences actuelles de développement durable.

 

 

 

Hervé SCHIAVETTI Président du Symadrem et le Conseil syndical du SYMADREM ont posé la première pierre du nouveau siège du Symadrem. Anne LEVY, l'architecte de ce projet en a fait la présentation en présence des agents du syndicat. Ce bâtiment, dont la livraison est prévue pour le mois de décembre 2014, répond aux normes écologiques du moment, côté énergie des panneaux photovoltaïques, une chaudière au bois et un puits canadien.

A cette occasion un manuscrit écrit par Gilles DUMAS Maire de Fourques et Vice-président du Symadrem a été placé à l'intérieur de la première pierre, pour rappeler cet événement .

 

Puis ce fut les sempiternels discours du type : "On avait un tas de blé qu'on vous avait fauché, et on ne savait pas quoi en faire..." etc....

 

Les Bobos ont mis le casque de chantier

Peut - être pour faire croire qu'ils travaillent...

 decembre-2013-007.JPG

 

decembre-2013-012.JPG 

Le 27 décembre 2013

     

UN SIEGE ACTUEL SOMPTUEUX !

 

 

 

     

 

DEMAIN AU QUARTIER FOURCHON.... 

 

Restons simples : La Galerie des Glaces !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires