Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 06:41

L'origine du nom évoque certainement la technique de construction : TAPI = PISE... A part les pierres d'angle, provenant des carrières alentours, les matériaux destinés à l'édification des murs maîtres , sont pris sur place. La technique de construction met en oeuvre des coffrages montés entre les chaînons de pierres de taille, dans lesquels on pilonne de la terre humide et du cailloux de Crau... La technique est trés efficace et des plus économique.

 

Proche des anciens aérodromes locaux de la Seconde Guerre mondiale, construit en pleine Crau, en bordure du Canal de Craponne, entre le village d'Aureille et la nationale ARLES - SALON, voici les renseignements architecturaux et sociologiques, concernant le mas de la Tapie en 1943.

Sur place, il n'y a pas de vestiges de la guerre; mais un de nos correspondants, nous signale la présence de petits bunkers sur la route entre AUREILLE et EYGUIERES; ils ne sont connus de peu de gens, car situés sur une propriété privée.

 Le mas étudié est typique des mas de la Crau, nous publions dans un premier temps, les données architecturales  et les plans :

 

Mas-de-la-Tapie-001.jpg

 

Carte d'Etat-Major de la Crau en 1943

 

Tapie--plan-de-masse-1-001.jpg

  Le mas : Plan de masse 1

 

Ci - dessous le plan de masse et l'aménagement des bergeries, trés différent des bergeries de Camargue, tant dans l'orientation que dans la construction (l'ancienne et la nouvelle),  cf le mas du TORT, emplacement du parc à brebis au Sud, du hangar à fourrage, des tas de fumier, du local des bergers.

 

Tapie-B-001.jpg

 

bergeries-1-plan-de-masse-001.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires