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20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 07:03

Deux de nos amis, anciens employés des Salins et surtout chasseurs dans l'âme, nous ont fait découvrir ce territoire privé, qu'ils affectionnent  et qu'ils connaissent peut-être mieux que  les fonds de leurs poches ...

Et tout çà, par une trés belle journée ensoleillée du mois de novembre au beau milieu d'un site de rêve ... !

De partout se trouvent des gisements de cartouches de guerre dans un état trés avancé de décomposition par l'oxydation... Le site internet CAMARGUE-INSOLITE, publie ainsi sa visite :

 

Prés des pompes de Beauduc

 

C'est un ensemble de bunkers composé de tourelles de tirs et de réserves à munitions, tout ou presque est recouvert par le sable :

 

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Fait INSOLITE, car trés rare sur les sites de cette époque, on trouve sur place un coffrage de tourelle de tirs :

 

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Tout aussi INSOLITE, nous avons trouvé sur place un lacet à lapins, confectionné par des mains Teutones aux dires de nos amis chasseurs...

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Sur la montille du Galabert

 

C'est là sur le versant Sud de la montille que se trouve un bunker recouvert par le sable. Ce bunker est trés important à mes yeux, en ce sens que la fin de sa construction est datée : 23 avril 1944

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et signée par les allemands qui occupaient le lieu : 200 FLAC  xa

 

 

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En ce lieu, un de nos guides pensent qu'un avion s'y est craché... Tant il est vrai que dans les années 1990 on  a trouvé non loin de là, trois moteurs d'avion. En fins connaisseurs des salins, ils affirment que durant la guerre, cette zone n'était que de la lande... Elle ne fut transformée en parc à sel qu'aprés guerre...

Depuis avec l'abandon de la culture du sel sur ce site, les niveaux d'eaux ont baissé et laissent apparaître d'autres vestiges de cette période, et en particulier de nombreux rouleaux de fil de fer barbelés.

 

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Ces rouleaux maintenant solidifiés par le sel, apparaissent curieusement dans le même axe que l'endroit où se trouvaient les gisements des moteurs d'avion.

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Tout laisse penser non pas à un crash d'avion (il n'a été trouvé aucun vestige d'avion) mais plutôt à un larguage de matériels par un avion venant du Nord et ayant pris pour direction de vol le poste allemand de la Montille de Gallabert.

L'appareil aurait d'abord largué les trois moteurs (récupérés depuis par l'armée française), puis des matériaux comme les rouleaux de barbelés (au Nord de la montille) et des cornières de fer (visibles au sud - ouest de la montille) servant à accrocher les barbelés...

Tous ces éléments sont éparpillés sur un axe de vol Nord-Sud (direction 200°  vers le SSE).

A la Pompe du Vieux-Rhône 

 

Nous avons déjà publié  les photos et plan de cet ensemble de bunkers, qui semble avoir protégé l'ancienne écluse du Vieux-Rhône, aujourd'hui en cours de destruction tout comme la Pompe, victime des pics de démolisseurs de l'usine des Salins...

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Ci-dessous la tourelle de tir de l'ancienne écluse du Vieux -Rhône :

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Et tout çà dans un site en cours de destruction et dans le plus grand mépris  du patrimoine culturel...

 

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Au Grau de la Dent

 

Quelques bunkers avec toujours la même organisation : tourelles de tirs et réserves à munitions réparties çà et là sur le site, déjà trés fortement rongé par la montée de la mer... Je n'étais jamais venu sur ce lieu du bout du monde : c'est le paradis, mais pour combien de temps encore ?.... 

 

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Construits avec du sable marin les bunkers de la côte se désagrègent plus facilement que ceux édifiés à l'intérieur des terres, ajouté à çà les destructions opérées par l'homme....

 

 

 Au Phare de Faraman

 

Une seule tourelle munie d'une grosse chaîne de marine fortement scellée dans le bunker...

 

 

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Le pont du phare semble lui aussi avoir été bétonné....

 

Au Sémaphore de Faraman

 

 

Eh oui, voici l'état du sémaphore en novembre 2010, dont un courageux salinier a évité la destruction totale voulue par son employeur, en alertant le véritable propriétaire : la Musée Camarguais !

 

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  Témoin de ce massacre, j'ai décidé d'en fixer probablement les dernières images de ce qui fut un si bel édifice .... Nous consacrerons un article spécifique à ce vénérable monument ! 

Et là aussi la présence de tourelles et de dépots de munitions... Mais de toute évidence, plus pour trés longtemps, vu le niveau de la mer .... Quand on sait que les allemands ne construisait jamais à moins de 300 mètres du rivage... 

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HISTOIRE D'UN DRAME DE LA GUERRE DEVANT FARAMAN

 

Le D 202

 

Dragueur de mines constuit(e) à Cleveland USA

a coulé le

Cause du naufrage : Ex YMS-77. Donné à la France par les Américains (6-3-1944), chargé de baliser le chenal Marseille-Sète. (20e section de dragage). Quitte Sète le 25/10/44 à 8h et saute sur une mine à 12h33. 5 survivants dont le cdt Jacobsen, blessé, sur 31 h.


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